Nous sommes partenaire de l'association

"Une Patte tendue"

Une Patte Tendue est une association dont l’objet est de remettre gracieusement à une personne en situation de handicap un chien d’assistance, éduqué par des professionnels, afin de lui assurer autonomie, confort et sécurité au quotidien.

 

A qui l'association s'adresse?

Aux personnes en situation de handicap et particulièrement aux enfants, adultes, séniors ayant un déficit auditif, afin de leur remettre gracieusement des chiens dits écouteurs.

Les familles d’accueils sont bénévoles et sont des maillons essentiels d’une remarquable chaîne de solidarité en faveur des personnes déficientes auditives. Elles contribuent à l’éducation du jeune chien.

 

Comment accueillir un chiot ?

 

Ce projet doit être mûrement réfléchi au sein du foyer. Après avoir contacté l’association, la future famille d’accueil remplit un dossier de candidature.

Celui-ci permet aux éducateurs de connaitre davantage le quotidien des membres de la famille mais aussi d’observer si toutes les conditions requises pour l’obtention du chiot sont réunies.

Par la suite, les éducateurs se déplacent au domicile de la famille afin d’échanger sur le fonctionnement de l’association.

Le délai d’obtention d’un chiot est variable.

En effet, la famille et le jeune chien doivent se correspondre sur de nombreux critères comme le tempérament ou encore le dynamisme. La famille accueillera le chiot de 2 à 12 mois.

L’arrivée du chiot au sein du foyer

 

A son arrivée, le chiot est placé directement au sein de sa famille d’accueil. Un éducateur est présent afin d’aider la famille à l’accueillir. Il lui apportera tous les conseils nécessaires à sa bonne prise en charge. L’association fournit également à chaque famille d’accueil tout le matériel technique, les croquettes ainsi que des supports écrits pour accompagner la famille dans cette superbe expérience.

 

Les missions de la famille

 

La famille d’accueil socialise le chiot durant cette période et effectue les missions telles que :

- Apprendre la propreté, le rappel, les différentes positions (assis, couché…), rester à sa place…

- Emmener le chiot sur son lieu de travail

- Ne pas laisser l’animal seul plus de trois heures par jour

- Favoriser sa socialisation lors de sorties dans différents lieux publics (cinéma, supermarché, restaurant, transport en commun…)

 

C’est grâce à un travail alliant plaisir, tendresse, disponibilité et rigueur que le chiot deviendra un animal équilibré, apte à devenir chien écouteur.

Des séances de travail individuelles ou collectives sont organisées au domicile de la famille ou bien en ville, tous les mois.

La famille d’accueil et le chiot progressent grâce aux conseils des éducateurs présents tout au long de cette expérience.

En effet, ces derniers forment chaque famille, échangent et répondent quotidiennement à leur questionnement afin d’assurer la réussite et la meilleure progression qui soit pour le futur chien écouteur.

 

Les familles d’accueil vivent une aventure riche en expériences humaines, en anecdotes et en émotions. A l’âge d’un an environ, le chiot quitte le domicile de la famille d’accueil.

Cette dernière restera néanmoins en contact avec les éducateurs de l’association. En effet, elle aura des nouvelles du chien qu’elle a accueilli pendant 10 mois à son domicile ainsi que de sa progression de travail. Elle aura également la possibilité de continuer d’accueillir le chien qu’elle a élevé à son domicile, le soir et le week-end.

647A7176.JPG

Clarisse HUYBRECHTS

Île    de France

77620 Egreville

Affixe  N° 79605

N° Éleveur : 953510

Membre du

Retriever Club de France